Mer de Banda
October 2014

5

41
Après 3 jours de Muck Dive au Maluku Divers Resort, nous avons donc embarqué sur le Lambo pour une croisiére en mer de Banda, qui va nous mener jusqu'à Misool, en passant par Nusa Laut, Les îles Banda et l'île Koon.
La première journée à bord va être consacrée à 3 plongées supplémentaires dans la baie de Ambon, dont une plongée Muck classique qui nous a permis de rendre une dernière visite aux Rhinopias du coin et la fameuse plongée sur Twilight zone (voir article précédent sur Ambon).
Le lendemain matin nous levons l'ancre pour une courte navigation vers Nusa Laut, à une quarantaine de milles à l'est de Ambon, où nous allons plonger pour la journée. Nous y découvrirons des récifs et tombants particulièrement poissonneux et riches en coraux durs divers et variés.
C'est ensuite une navigation de plus de 80 milles en pleine mer qui nous attend pour atteindre l'archipel des Banda, célèbre pour ses épices, et plus particulièrement la noix de muscade. Après les Portugais et les Anglais, ce sont les Hollandais qui s'imposent dans l'archipel au début du 17ème siècle et qui par la même occasion tentent d'obliger les habitants à leur réserver l'exclusivité du commerce des épices. Cette exclusivité ne sera pas respectée, ce qui provoqua la fureur des Hollandais et de terribles représailles puisqu'ils louèrent les services de Samouraïs japonais afin d'assassiner tous les notables de l'île.
Si vous passez un jour dans le coin, prenez le temps d'aller à terre pour visiter le fort de Banda Neira et ce petit musée dans lequel vous aurez l'occasion de voir un tableau représentant ce massacre particulièrement sanglant.
Si vous n'avez pas peur de vous lever tôt, n'hésitez pas non plus à gravir le volcan sur l'île de Banda Api, qui fait face à Banda Neira, pour aller admirer le lever de soleil sur l'archipel (mais pas fait...)
La dernière éruption de ce volcan ne date que de 1988. Une coulée de lave s'est alors répandue dans la mer, au nord de l'île, engloutissant totalement les fonds marins. Mais 26 ans plus tard, la surprise est totale...'Lava Flow' est un site de plongée incontournable où les coraux durs ont repoussé comme nulle part ailleurs. La couche de lave aura donc été un support plus qu'idéal pour le développement de coraux de toutes sortes, à tel point que certaines tables d'Acropora de belle taille se sont déjà développées sur d'anciennes tables effondrées sous leur propre poids!
Batu Kapal est un autre site remarquable à l'est de l'archipel, légèrement au large. Il s'agit d'un sec dont le sommet culmine à 5-10m de profondeur. Dès la mise à l'eau, le spectacle est total! Nous sommes entourés d'une multitude de poissons tels que balistes, papillons, fusiliers pour les plus petits ou encore napoléons, raies marbrées, murènes, et même un banc de thons qui passera en fin de plongée. Nous retrouvons également une vie fixée exubérante avec des gorgones et des éponges gigantesques, des surplombs gavés de coraux de toutes sortes qui éclatent de milles couleurs...
En marge de ces plongées spectaculaires, nous avons également eu l'occasion d'effectuer deux plongées de nuit pour aller observer les poissons-mandarins (Synchiropus splendidus).
Ces petits poissons de moins d'une dizaine de centimètres (généralement 6 ou 7 cm), de la famille des dragonnets, sont réputés être les plus beaux poissons du monde. Pour les voir, il suffit de se mettre à l'eau juste avant la tombée de la nuit dans une zone peu profonde d'éboulis ou de coraux morts, où ils peuvent se cacher pendant la journée, et d'attendre patiemment...Petit à petit, alors que le crépuscule se transforme en obscurité totale, ils se montrent, d'abord timidement, les mâles à la recherche de leur promise d'un soir, toutes nageoires déployées. Puis quand les couples se sont trouvés, voilà que la parade nuptiale commence. Le mâle et la femelle se collent l'un à l'autre, flanc conte flanc, s'élèvent en pleine eau vers la surface, puis se séparent et retourne sur le fond. Ce petit manège va se répéter plusieurs fois, sans même que les flashs de nos appareils ne les perturbent (tout du moins en apparence). Le but ultime de la manœuvre étant bien-sûr l'expulsion des œufs de la femelle et leur fécondation immédiate par le mâle.
Mais attention, le timing est très important. Le spectacle commence à la tombée de la nuit et ne dure qu'une trentaine de minutes.
Après deux jours sur l'archipel des Banda, nous nous dirigeons maintenant vers l'île Koon, à l'extrême est de Seram (la grande île juste au-dessus de Ambon). Là, le spectacle se concentre dans le bleu avec dans le désordre des mérous, des carangues, des thons à dents de chien, des barracudas, des chirurgiens et j'en passe...
Nous prenons ensuite la direction de Misool, au sud de Raja Ampat...Mais c'est une autre histoire...

Destinations similaires qui pourraient vous intéresser

Destination Date
Destination Title



